Vous êtes ici

La pêche au vif

Qu'est-ce que la pêche au vif ? 

La pêche au vif est une technique visant à séduire les carnassiers tels que les brochets, sandres, perches et silures en utilisant un poisson vivant comme appât. C'est une méthode simple, qui ne demande pas de gros matériels et qui a fait ses preuves depuis longtemps.

La pratique de la che au vif peut se faire du bord ou en bateau, au posé ou à rôder. Les deux méthodes sont les mêmes sauf qu'au poser, on reste fixe et à rôder, on recherche les différents postes susceptibles d'abriter les carnassiers.

Cette technique est très ludique et bien souvent nos premiers brochets se sont faits ainsi dès notre plus jeune âge. Il est sûr et certain qu'un brochet préférera un joli gardon ou tout autre poisson bien présenté qu'un morceau de métal ou de caoutchouc.

Pour pêcher le brochet avec un poisson vivant, nous utiliserons une canne assez longue, télescopique ou non entre 3 m et 4 m. Sa puissance variera en fonction des vifs utilisés, mais une canne aux alentours des 10 à 30 g suffit amplement dans la majeure partie de cas, que ce soit pour pêcher en étang ou rivière. Le faible encombrement d'une canne télescopique (60 à 80 cm) sera beaucoup plus facile à transporter au bord de l'eau, surtout si vous souhaitez utiliser plusieurs cannes à vifs.

Le moulinet spinning quant à lui, en taille 3 000 ou 4 000 pourra être avec un frein avant ou un frein arrière voire débrayable. Celui-ci de 8 kg permettra de maîtriser les plus beaux poissons.

Ne vous servez pas de tresse, qui n'a pas d'élasticité, un "simple" nylon Transparent et de 30 à 35/100 sera donc préférable. Vous n'avez besoin que d'une réserve de fil pour lancer notre montage à une dizaine de mètres et laisser à l'élasticité du nylon son travail lors du combat avec le joli brochet qui a bien voulu prendre votre vif.

Les différents vifs

Le brochet est un carnassier qui se nourrit principalement de petits poissons, donc vous n'aurez que l'embarras du choix dans les espèces de vifs à utiliser. La logique est d'utiliser le poisson fourrage en priorité présents dans le plan d'eau ou la rivière que vous pêchez.

Tous les cyprinidés comme les incontournables gardons, ablettes, rotengles, goujons, mais aussi des petites carpes, tanches, brèmes ou chevesnes vous servirons. Mais n'utilisez pas les poissons qui ont une taille légale de capture, ainsi que les espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques, c'est-à-dire les perches arc-en-ciel, les poisson-chats ainsi que les poissons non représentés dans les eaux françaises comme les pseudoras boras, amours et koïs.

Bien évidemment, les espèces protégées en France comme la lamproie de Palmer, bouvière, loche d'étang et de rivière, anguille, et bien d'autres, ne doivent pas être utilisées en tant que vif tout comme les batraciens et les écrevisses, et ce, quelle que soit l'espèce.

La taille des vifs généralement utilisés se situe entre 10 et 15 centimètres, bien que vous puissiez utiliser des gros vifs de 20 à 25 cm dans l'espoir de sélectionner des brochets trophées. Maitre Esox étant un poisson paresseux, il économise ses efforts surtout en hiver où il se déplace principalement pour de grosses proies. Vous pouvez légèrement augmenter la taille de vos vifs lorsque l'eau est froide et la diminuer en été lorsque les brochets se concentrent sur les petits poissons de l'année.

Comment s'effectue la pêche du brochet au vif ? 

Une fois le matériel monté et avant le lancer, il est primordial de régler le flotteur. Cela permet de faire nager le vif à la profondeur que vous souhaitez. Le lancer doit se faire en souplesse sur la zone où se trouvent des brochets.

En attendant l'attaque du carnassier, vous pouvez soit rester statique, soit animer l'appât. Dans le second cas, l'idéal est d'effectuer, de temps en temps, quelques tirées afin de séduire les carnassiers. Lorsque le brochet a mordu au vif, le flotteur s'enfonce violemment dans l'eau et la ligne se tire. Il se peut aussi que le flotteur prenne une position à plat du moment que le brochet remonte à la surface de l'eau.

Dans les deux cas, vous devez vous tenir prêt à donner du fil afin que le poisson ne ressente pas une résistance. Pour le ferrage, il doit se faire rapidement.


Montage pater noster

Montage pater noster