Vous êtes ici
Le Brochet
Le brochet est fusiforme et couvert de fines écailles, avec des différences selon son milieu de vie. Les flancs et le dos sont généralement verdâtres ou jaunâtres. Sa taille varie de 30 à 110 cm et son poids entre 2 et 10 kg, cependant des individus de plus de 130 cm et de plus de 30 kg existent mais sont assez rares (ce sont généralement des femelles).
C'est un chasseur sédentaire et solitaire. Dans les grands lacs, on le trouve aussi en bancs, surtout quand il s'agit de jeunes sujets. Le brochet peut vivre plus de 20 ans.
Adulte il affectionne les rivières à courant lent, les bras morts, les fleuves, les étangs et les lacs, les jeunes sujets préfèrent les courants rapides ou ils trouvent leur nourriture. Il défend son territoire contre toute intrusion.
Malheureusement, à certains endroits dans le monde, le brochet est menacé d'extinction par le changement de son biotope : par la pollution, par la pêche abusive, par le manque de précipitation, et plus sûrement encore par la destruction systématique de ses lieux de reproduction par le bétonnage des berges et le mitage des zones inondables.
L'alimentation du brochet évolue avec l'âge. Il commence par se nourrir de zooplanctons et d'insectes lorsqu'il est alevin (30 mm). Ensuite, à l'âge adulte, il se nourrit de poissons vivants, malades ou morts (gardons, brèmes, perches, truites et même brochetons), mais ne dédaigne pas quelques extras (écrevisse, grenouille, caneton, poule d’eau, rongeur...). Le cannibalisme n'est pas rare chez les brochets. En fait, il existe des lacs canadiens où il est le seul gros prédateur, et où les gros spécimens se nourrissent principalement de... petits brochets. C'est un poisson qui chasse en embuscade ; il se camoufle dans les herbes aquatiques ou se confond avec des branchages immergés, et attend qu'une proie passe à sa portée. Son corps élancé n'est pas adapté à de longues poursuites mais bien aux accélérations brusques et en ligne droite. Il n'est pas rare qu'il s'attaque à un poisson pris à la ligne d'un pêcheur.
Le grand brochet est un carnivore opportuniste qui se nourrit de tout ce qui est le plus facile à capturer. La taille de ses proies peut être aussi grande que le tiers ou la moitié de sa propre taille.
La période de frai se produit de février à avril (eau entre 5 et 12 °C). La femelle pond entre 15 000 et 20 000 œufs par kilogramme de son poids (entre 3 000 et 600 000 œufs). Les œufs sont déposés dans les herbiers situés près des berges. Une grosse femelle est accompagnée d'un ou deux mâles plus petits. Aucun nid n'est construit. Les œufs ambre clair de 2,5 à 3,0 mm de diamètre sont éparpillés au hasard et se fixent à la végétation. Sa croissance est rapide 30 cm à la fin de sa première année, 50 cm à la fin de sa seconde, puis 10 cm par an jusqu'à 100 cm, en cas de croissance normale. Le brochet utilise 17 % de ce qu'il mange en créant directement du muscle. Ainsi s'il ingurgite un gardon de 100 g, il fabriquera 17 g de muscle.
Il se pêche au vif, au mort manié ou tout simplement aux leurres. Les anciens pêcheurs chevronnés l’attrapaient à la mouche. En France, sa pêche est règlementée, et les spécimens de moins de 50 cm doivent être remis à l'eau dans les meilleures conditions.
Le brochet est une grande espèce très recherchée en pêche sportive. Il est reconnu comme le roi des lacs et rivières qu'il fréquente. Sa taille impressionnante et les combats qui peuvent être spectaculaires en eau fraiche sont responsables de cet attrait. Les petits spécimens (environ 50 cm) sont relativement faciles à prendre lorsque le brochet abonde. Les gros spécimens représentent un réel défi. Très résistant à la pression de pêche, le brochet est un poisson à la croissance rapide, ce qui fait qu'il atteint des tailles respectables même dans des plans d'eau très fréquentés.
Ses dents étant très coupantes, le fil de nylon utilisé pour sa pêche est facilement sectionné, c'est pourquoi, bon nombre de pêcheurs préfèrent une crinelle d'acier à leur nylon ou un bas de ligne en fluorocarbone. Il se pêche au vif, mais bon nombre de pêcheurs préfèrent aujourd'hui des techniques moins meurtrières comme le poisson nageur, le leurre souple ou la cuillère qui permettent ainsi, de remettre les prises à l'eau. Certains pêcheurs le pêche à la mouche. Les mouches de grandes tailles utilisées sont alors appelées Streamers.