Vous êtes ici

La perche commune

La Perche a le dos de couleur gris-vert, les flancs étant plus clairs avec des bandes sombres. Le ventre est blanc. Elle a deux nageoires dorsales séparées, les nageoires pelvienne et anale sont orangées. Elle atteint une longueur maximale de plus de 51 cm pour 4,750 kg.

La perche commune est un poisson grégaire, qui forme des groupes de sujets de mêmes générations, tandis que les perches âgées s'isolent. C'est un poisson carnassier qui chasse les autres poissons en bandes organisées comme les goujons, les gardons, les ablettes, etc. Elle se nourrit également de larves, de vers et de crustacés.

La chair de la perche commune est considérée comme excellente. La perche représente avec le brochet et le sandre, 80 à 90 % des importations de poissons d’eau douce frais. Consommée sous forme de gros poisson entier, de friture et de petit ou grand filet, elle est particulièrement appréciée dans les régions alpines, scandinaves, russes et, en général, partout où elle est présente.

La production française provient pour une grande part de la pêche professionnelle dans les grands lacs alpins (ex : lac Léman). Cependant, le marché français est déficitaire et nécessite l’importation, notamment en provenance de Scandinavie et des Pays de l’Est.

Depuis la fin des années 1990, la production intensive de perche en circuit fermé (pisciculture) s’est progressivement développée en Europe.

RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE