Vous êtes ici
Le Gardon
Le Gardon est un petit poisson qui vit dans les eaux douces en Europe et en Asie occidentale. Il est très commun et sa chair est très appréciée.
Il peut mesurer jusqu'à 45 cm, peut peser entre 1 et 2 kg. Il possède une nageoire caudale allongée aux écailles argentées.
C'est un poisson grégaire qui vit en groupe parfois important, les plus gros se tenant un peu à l'écart. Son activité est plutôt diurne.[]
- Alimentation : petits mollusques, larves d'insectes, vers, de la mousse et des algues, des insectes en surface, ainsi que la plupart des appâts conventionnels comme le maïs, la fécule de blé, la mie de pain...
- Reproduction : d'avril à juin-juillet, dans une eau à au moins 12 °C, la femelle pond entre 150 000 et 300 000 œufs sur le substrat. Le gardon a une croissance lente sur 2 à 3 ans.
On le trouve souvent dans des zones très froides et dans les zones de courants ou de remous, il apprécie les fonds de 2 à 3 m et les herbiers.
Le poisson a une forme hydrodynamique, il est quatre fois plus long que large. On remarque deux types de nageoires :
- nombre impair qui regroupe les nageoires dorsales et les nageoires caudales ;
- nombre pair et qui sont réparties de part et d'autre de la symétrie de l'animal et qui regroupent les nageoires pelviennes à l'arrière et les nageoires pectorales à l'avant.
Les nageoires à nombre impair sont pour la stabilité et celles à nombre pair sont pour l'orientation Le poisson s'est adapté à la locomotion dans les trois dimensions de l'espace.